Le Blog

L’alimentation

L’alimentation est l’un des piliers qui constitue la santé. Nous le savons tous, consciemment ou inconsciemment, que ce que l’on mange à un impact sur notre santé. C’est pour cela, qu’il est présent comme l’un des 4 murs de notre maison, représenté dans l’article des piliers de la santé .

De quoi se nourrit-on vraiment ?

L’alimentation est par définition, ce qui nous nourrit. La grande majorité du temps, dès que ce mot est prononcé, nous faisons une association mentale

alimentation = nourriture physique.

Bien que ceci est vrai, il y a également un autre type d’alimentation que nous n’entendons pas souvent parler. Et c’est ce que je nommerai « l’alimentation énergétique ».

L’alimentation physique

La nourriture physique est celle qui nourrit nos cellules physiquement. Elle peut être représentée par 2 grands groupes qui sont :

  1. les micro-nutriments dans lequel on retrouve les vitamines, les minéraux, les enzymes, les acides aminés, les anti-oxydants, la chlorophylle et les oligo-éléments.
  2. les macro-nutriments dans lequel on retrouve les glucides, les lipides et les protides.

Ce type de nourriture est donc composé d’aliments que l’on mange et qui apporte ses qualités à notre corps comme par exemple la salade, les concombres, les pommes, les noix de Grenoble, les noisettes, les jus de légumes, les graines germés, etc.

L’alimentation énergétique

La nourriture énergétique est celle qui nous nourrit au travers de nos ressentis et de nos 5 sens qui sont la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût.

Différents exemples pourront vous illustrer plus en profondeur cet aspect qui nous nourrit :

  • le fait d’admirer un oiseau en plein vol peut nous nourrir
  • l’odeur d’un plat ou d’un aliment nous nourrit
  • un repas entouré des gens que nous aimons nous nourrit
  • écouter de la musique nous nourrit
  • savourer pleinement un aliment, non pas pour ces qualités nutritionnelles, mais bel et bien pour le goût que l’aliment procure nous nourrit
  • toute activité artistique – manuelle – physique nous nourrit (danse, peinture, dessin, bricolage, chant, jardinage, etc)
  • passer des heures au téléphone avec son/sa compagne nous nourrit (et oui c’est pour ça qu’on en arrive à oublier de manger lors des premiers appels !)

Nous sommes constitué, comme tout ce qu’il nous entoure, d’énergie. De nombreuses cultures et différentes médecines en parlent en utilisant des noms différents, pour désigner la même chose : l’énergie vitale. Pour certains, elle peut être appelée “Chi” tandis ce que pour d’autre elle est nommée “Prana“.

Tout ce que l’on touche, voit, goûte, entend, sent a une vibration sur nous, en nous apaisant, nous remplissant de joie ou au contraire nous tirant vers le bas. Cette vibration vient en résonance avec notre énergie vitale, la faisant s’élever ou la faisant diminuer.

La qualité

Nous savons tous que la qualité est importante et savons quels critères comparer pour s’en assurer. Par exemple, quand il faut acheter une table ou un ordinateur, on se renseigne avant de faire l’achat. Et concernant l’alimentation, de quelle qualité est-ce qu’on parle ?

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de l’alimentation, il est important de prendre en compte ces 3 points suivants :

1) Une alimentation Biologique

Une alimentation sans produits chimiques (de synthèse), ayant poussé sur un sol vivant, cultivé avec respect et ayant été récolté à maturité devrait être la base de notre alimentation.

Chacun de ces points est important afin d’obtenir des aliments de qualité. Certes, ce n’est pas forcément ce qui est vendu de nos jours dans les grandes surfaces, mais c’est à nous de changer si ça ne nous convient pas. Ce genre d’aliments à été pendant des siècles disponible, et ensemble nous pouvons le rendre disponible à nouveau.

2) Une alimentation la moins transformée possible

Le fait de transformer, c’est-à-dire, couper, mixer, mélanger les aliments entre eux à un impact les nutriments présents dans l’aliment brut. Plus l’aliment est travaillé et plus certains micro-nutriments seront diminués.

Donc, pour faire simple, si on veut avoir le maximum de micro-nutriments dans notre assiette, il faudrait les manger le plus brut possible.

3) Une alimentation la moins cuite possible

La cuisson à les mêmes effets que la transformation, c’est-à-dire, elle dégrade les micro-nutriments disponibles initialement. Lorsque l’on cuit, il y a aussi la création de certaines molécules non utiles et non nécessaire à notre corps, qui viennent l’encrasser et le surcharger.

Plus on va sur des cuissons à très hautes températures, par exemple la friture, plus la dégradation est importante.


Rêve ou réalité ?

Car oui, je vous entends barboter dans votre barbe… mais c’est pas possible ! On mange quoi alors ?

La première chose à faire est de vous réapproprier votre assiette. Donc au revoir plats surgelées et préparés par la marque X ou Y, et bonjour les bons plats préparés maison avec de bons ingrédients et avec amour.

Dites au revoir au sandwich déjà préparé acheté au supermarché pour 2 sous, et bonjour un sandwich préparé avec des ingrédients dont vous connaissez le nom.

Adieu dessert avec une liste d’ingrédients plus longue que vos courses et bonjour les desserts fait maison.

Au revoir repas pris avec une personne que vous détestez et bonjour au repas tranquille et en paix.

Et enfin, au revoir fil d’actualité qui nous tire vers le bas et bonjour un fil d’actualité qui nous pousse à avancer et nous motive.

L’alimentation n’est pas un luxe, c’est un choix. Et chaque jour, est une nouvelle opportunité de nourrir pleinement votre corps, pour qu’il puisse vous accompagner plus loin dans votre voyage.

Prenez soin de vous et savourez pleinement de votre vie, avec plaisir et joie.

Belle semaine !
Alessia

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des ustensiles sains dans la cuisine ! - Savourez Votre Vie - […] ustensiles que l’on utilise et que l’on a dans notre cuisine. Et oui, en plus de regarder la qualité…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code