Le Blog

Kéfir de fruit, une boisson aux multiples vertus !

Le kéfir de fruit, vous connaissez ?
C’est une boisson fermentée à la saveur à mi-chemin entre la bière et la limonade et aux vertus bien plus intéressantes !

Si le kéfir est si bien, c’est parce qu’il agit positivement sur la santé de notre intestin en équilibrant notre flore intestinale ou microbiote (vous savez, cette “population” de bactéries qui constituent notre deuxième cerveau et qui influence notre santé sur de nombreux aspects).


Comment ça fonctionne ?

Le kéfir de fruits est préparé en quelques instants, en mélangeant simplement, de l’eau, du sucre, du citron et de la figue séchée. Sans oublier l’élément essentiel : les “grains de kéfir”.

Composés de bactéries et levures, ces petits grains vont se développer et se multiplier en transformant le sucre en acide lactique.
Pas de panique, le cours de chimie s’arrête très vite, si je vous partage cette information c’est pour bien comprendre l’intérêt et l’avantage de consommer cette super boisson ! 😉
Ces acides lactiques sont intéressant car ce sont des micro-organismes qui permettent d’éliminer les bactéries pathogènes.
Ce qui veut dire qu’il permettent de stopper la production/prolifération de “mauvaises bactéries” dans notre intestin, tout en ensemençant positivement notre flore intestinale.


Voici donc, quelques bénéfices qu’apportent le kéfir lorsqu’il est consommé régulièrement :

  • Régule et renforce la flore intestinale.
  • Améliore la digestion et l’assimilation des nutriments.
  • Soulage indirectement les brûlures d’estomac.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Réduit les risques d‘intolérances alimentaires.
  • Améliore les problèmes de peau qui peuvent être lié à un déséquilibre intestinal (comme l’eczéma, le psoriasis, etc.)
  • Apport en vitamines, particulièrement les vitamines B, C, D. Il contiendrait également de la vitamine B12, qui semble rare hors des sources dites animales.
  • Reminéralise le corps et participe à l’équilibre du système nerveux et immunitaire grâce à ces vitamines et minéraux directement assimilables.
  • Soutient le corps dans son ensemble et constitue un “stimulant” général tout naturel et non excitant.
  • Participe tout simplement à l’hydratation quotidienne
  • Sans oublier qu’il est succulent avec toutes ses déclinaisons de saveurs que vous pouvez découvrir dans l’article “Recette de kéfir de fruits” 😉


Quand et comment le consommer :

Il n’y a pas de règles particulières, c’est, par exemple, une super alternative “saine” pour les soirées apéros.

Cela dit, pour une assimilation optimale, je le recommanderai plutôt en “apéritif” avant repas, afin d’éviter la fermentation intestinale.
En effet, les micro-organismes naturellement présents dans le kéfir pourraient faire fermenter le bol alimentaire, lorsque consommé sur une estomac plein.
Consommé avant mangé, on assimile mieux ses nutriments et on bénéficie de l’aide des micro-organismes pour favoriser la digestion du repas !


Alors prêts à vous lancer dans l’expérience ?

Pour l’aspect pratique, retrouvez l’article avec la recette et les informations préparation en cliquant ici.

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 6 aliments vitalité - Savourez Votre Vie - […] on vous en a parlé à travers de cet article , et on vous à même partagé la recette…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code