Le Blog

Les jus de légumes, qu’est-ce que c’est ?

Avoir une boisson qui soit délicieuse, rapide à faire et super bonne pour la santé, ça vous tente ? Alors lisez la suite de l’article sur les jus de légumes, vous allez découvrir ce qu’ils sont ainsi que leurs avantages.

Définition

Bien qu’en soit, ce ne soit pas vraiment nécessaire car le nom définit bien ce qu’est un jus de légumes, il y a quelques points qui ne sont pas expressément dits. Je vais vous les dire dans quelques secondes, juste après la définition :).

Qu’est-ce qu’un jus de légumes ?

Le jus de légumes est tout simplement le liquide extrait des légumes et des fruits, soit par un extracteur de jus, soit par une centrifugeuse.

Et oui ! Bien qu’on emploie souvent le terme « jus de légumes » les fruits peuvent aussi faire partie de la recette.

Maintenant que la définition est posée, voyons donc les points importants.

Les points à savoir

On arrive donc aux points importants dont je vous parlais plus haut. Ces points vont faire toute la différence sur les bénéfices que vous allez pouvoir obtenir d’un jus de légumes.

Point N°1 : le ratio

Pour qu’un jus de légumes puisse apporter ces bénéfices (qu’on va voir juste après) un ratio de 30 % de fruits et 70 % de légumes est à maintenir.

Je vous rassure tout de suite, ça varie en fonction des mélanges et des saisons ! Mais en règle générale, gardez en tête d’éviter de dépasser les 30 % de fruits dans votre jus, cela évitera un éventuel pic de glycémie 😉 .

Point N°2 : la fraîcheur

C’est un peu la règle valable pour tout. Plus c’est frais, plus vous vous assurerez le plein de micro-nutriments et donc de vitalité.

Privilégiez donc les jus de légumes fraîchement pressés et évitez les jus de légumes pasteurisés du commerce. La pasteurisation permet de garder un produit plus longtemps… mais en le dénaturalisant et en enlevant la grande majorité des micro-nutriments.

Point N°3 : l’appareil utilisé

Il existe 2 façons de pouvoir faire des jus de légumes. La première est d’utiliser un extracteur de jus qui permet de séparer les fibres du jus, tout en ayant une vitesse de rotation lente, voir très lente. Cette vitesse de rotation permet de garder un maximum de micro-nutriment dans le jus.

La deuxième façon, est d’utiliser une centrifugeuse. Elle est utilisée dans certaines chaînes qui proposent des jus de légumes frais. Elle est aussi utilisée par des personnes lambda pour faire leur jus d’orange, vous voyez l’appareil ? C’est un bon début… certes. Mais si vous avez la possibilité, investissez dans un extracteur à jus. Pourquoi ? La réponse réside dans son inconvénient majeur qui est… sa vitesse de rotation. À l’inverse de l’extracteur à jus, la centrifugeuse à une vitesse de rotation très élevée, qui sensibilise les micro-nutriments.

Bien, maintenant que vous connaissez les points importants sur les jus de légumes, passons maintenant à leurs avantages.

Les avantages des jus de légumes :

– stimule l’immunité

– régule le transit intestinal

– apport micro-nutriments

– participe à la bonne hydratation du corps

– permet un nettoyage dans le corps

– reminéralise le corps

– facilite le travail de l’intestin

– l’absorption des micro-nutriments est facilitée

– gain d’énergie

Tous les avantages cités, sont tous possibles, grâce à l’apport de micro-nutriments.

Vous ne savez pas ce qu’est un micro-nutriment ? Pas de panique, je vais vous expliquer brièvement ce que c’est. Ou plutôt, ce qu’ils sont.

Les micro-nutriments sont une catégorie tout comme les macro-nutriments le sont. Ils ont été nommés micro-nutriments, tout simplement, car ils sont plus petits que les macro-nutriments. Bien qu’ils soient plus petits, ils sont très importants, car ce sont eux qui sont la matière principale qui va créer la brique, qui viendra constituer le squelette de notre maison.

Vous vous souvenez, j’ai fais la comparaison entre la maison et le corps humain dans l’article “Les piliers de notre santé“. Vous ne l’avez pas encore lu ? Aucun souci, il vous suffit de cliquez juste ici pour le découvrir.

Les macro-nutriments

Cette catégorie composée des lipides, glucides et protides.

Les micro-nutriments

Cette catégorie composée des vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés, acides gras, anti-oxydants et différents principes actifs.

Pour conclure :

De nos jours, le focus est mis sur les macro-nutriments, plutôt que les micro-nutriments qui sont, comme dit plus haut, les éléments indispensables au bon fonctionnement du corps.

Les jus de légumes ont l’avantage de faire le plein de micro-nutriments, sans demander une charge de travail lors de la digestion. Cela est possible grâce à la séparation des fibres des légumes et des fruits, de leurs jus.

De plus, cette séparation des fibres et du jus permet également à l’organisme d’absorber plus rapidement et plus de micro-nutriments.

Les fibres sont excellentes et très importantes pour le fonctionnement de l’intestin, je ne dis pas le contraire ! Ce que je souhaite vous partager est que l’intégration journalière d’un jus de légumes, ne remplace absolument pas la consommation de fruits et de légumes dans le reste de la journée. Il est complémentaire !

Et voilà, maintenant vous savez ce que c’est un jus de légumes. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous donner des recettes de jus pour que vous puissiez passer de la théorie à la pratique. Car oui, savoir, c’est bien, mais expérimenter, c’est mieux !

Allez, je vous souhaite une belle journée et vous dit à tout bientôt.
Alessia

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code