Le Blog

Les piliers de la santé

Maintenant que nous savons la définition de la santé, nous pouvons passer à l’étape suivant, c’est-à-dire, de quoi la santé est composée.
Dans le cas où vous n’auriez pas lu l’article qui en parlait, il suffit de cliquez juste ici.

J’aime beaucoup illustrer/imager mes dires. Et aujourd’hui, la meilleure image qui m’est venue afin de pouvoir illustrer mes propos, c’est une maison. Une maison, c’est simple à s’imaginer et tout le monde voit ce que c’est. Que vous vous l’imaginiez carré, rectangulaire, ronde voir même hexagonale, petite, grande, sur 1 étage, sur 2 voir même sur 3 une maison reste une maison : ces fonctions et ces besoins restent les mêmes.

Il en est de même pour nous, pour notre corps. Qu’il soit petit, grand, mince, gros, qu’importe la couleur de peau, de yeux, et même la couleur de cheveux, notre corps à les mêmes fonctions et les mêmes besoins. Certes, il aura des tendances différentes, mais dans le fond, son fonctionnement et ses besoins seront les mêmes.

Bien, ceci étant dit, passons à la suite ! Imaginez-vous une maison. Fait ? Bien.

Bon OK, cette photo est assez, voir un peut trop clichée, je vous l’accorde ! Mais passons !

Qu’avez-vous vu en premier ? Mhhh… les murs ?
De solides murs qui servent de protection contre le vent, qui permettent de construire des pièces séparés, et de vous garder tant bien au chaud, qu’au froid.

Pour le corps humain, les 4 murs d’une maison représentent 4 aspects qui permettent son bon fonctionnement.

  1.  L’alimentation
    Qui regroupe le côté physique : la nourriture qu’on mange et aussi le côté énergétique : tout ce qu’il nous nourrit au travers de nos 5 sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goût.

  2.  L’action
    Ce qu’il nous permet de faire quelque chose par exemple nous mettre en action, d’avancer, de réfléchir, parler, marcher, courir, etc.

  3. Le repos
    Qui nous permet de recharger les batteries. Bien souvent représenté uniquement par le sommeil, il y a également 2 autres repos très importants qui sont le repos mental et le repos digestif.

  4. Les relations humaines
    Tous les liens que l’on a créés et que l’on continue de créer et d’entretenir chaque jour avec les personnes de notre famille, nos amis, nos voisins, les enfants, les collègues, etc. L’être humain est fait pour être en relation avec l’autre, dans le partage.

Puis, après avoir imaginé les murs, je suis quasiment sûre que vous avez vu un toit sur votre jolie maison, n’est-ce pas ?

Et il est tout à fait normal ! Car une maison sans toit… c’est pas une maison « finie ». Elle fera son travail que partiellement. Par exemple, s’il pleut, ce ne seront pas vos murs qui vous mettront à l’abri de la pluie, mais le toit.

Pour le corps humain, le toit représente la respiration. Elle est avec nous depuis la première seconde de notre naissance, jusqu’à notre dernière seconde de vie. Certains disent qu’elle porte la vie. Ça me plaît plutôt bien de la voir ainsi. Elle permet, entre autres, l’oxygénation de nos cellules, de diminuer le stress, la concentration et la focalisation. C’est pour cela que de nombreuses techniques ont mis l’importance sur la respiration, par exemple le sport, la méditation, le yoga, les bains froids, etc.

Et finalement, votre maison, je suis sûre que vous l’avez imaginé quelque part. Dans votre tête, il n’y avait pas que 4 murs et un toit. Vous l’aurez peut-être imaginé sur la terre.

Bah oui c’est logique… une maison dans le ciel j’en ai pas encore vu, hormis dans le dessin animé « HOP » ou la maison volante est transporté par des ballons !
Comme ça paraît évident pour notre cerveau ! C’est incroyable !

Blague à part, elle est donc posée sur le sol et sûrement entourée d’herbe ou de caillou.
Au niveau du corps, la terre est représentée par létat d’esprit, ou aussi appelé le mindset, en anglais. L’état d’esprit nous permet de maintenir la maison stable, ou au contraire, la faire couler. C’est ce qui permet à deux personnes vivant le même événement et d’agir différemment. C’est notre façon d’être et de voir les choses. Comme tout autre aspect, il peut lui aussi changer et évoluer.


Et voilà !

Simple, n’est-ce pas ?

Bien évidemment, c’est bien de les connaître plus en profondeur pour pouvoir en prendre soin, mais c’est le sujet d’autres articles ça !

Ah ! Une chose super importante encore avant de vous laisser ! C’est une information que je ne vois pas souvent, et qui à mon avis, devrait l’être !

Tous les points ci-dessous, sont importants. Il n’y en a pas un qui est plus important qu’un autre. Comme je le dis plus haut, ils ont juste des fonctions différentes, mais ils sont tous importants pour maintenir un équilibre et une harmonie dans le fonctionnement du corps humain.

Bien souvent, on entend dire que l’alimentation est la plus importante. D’autres fois, on entend que c’est le sport. Et d’autres diront que c’est la respiration.
Je vous propose de mettre tous ces 6 piliers sur un pied d’égalité, et de les considérer tous importants.

Alors oui, vous me direz :
« Il faut bien commencer par quelque chose et faire tout d’un coup n’est pas possible. »

Alors voici ce que je vous répondrai :
« Oui vous avez raison ! Il faut avoir un point d’entrée pour pouvoir retrouver l’équilibre de vie, et je ne vous ai pas dit qu’il fallait les faire tous d’un coup ! Juste qu’ils sont tous importants. Donc, pour certains, le point d’entrée sera l’alimentation, d’autre le sport, d’autre l’état d’esprit. Rien qu’en jouant sur un pilier, on peut voir pleins de témoignages de partout de personnes ayant amélioré leur vie. Alors imaginez juste un instant, si tous les piliers sont équilibré : vous aurez un corps en pleine santé et plein d’énergie ! Et c’est ce que je vous souhaite ! »


En résumé, en faisant un lien avec la structure d’une maison, les 6 piliers de la santé sont :

  1. Nous avons vu que les 4 murs de la maison sont représentés par 4 piliers qui sont  :
    l’alimentation
    l’activité
    le repos
    les relations humaines
  2. Puis le toit de la maison est représentée par :
    la respiration
  3. Et finalement, le sol sur lequel repose cette maison est représentée par :
    le mindset, ou l’état d’esprit

Chaque pilier rempli sa fonction et est important pour le fonctionnement harmonieux du corps (comme pour celui de la maison!). Un pilier ne peut donc pas remplacer un autre pilier, même avec toutes les bonnes volontés du monde.

J’espère que cet article vous aura apporté plus de clarté sur les piliers de la santé. Si vous avez des questions, vous avez la possibilité de les poser dans les commentaires pour qu’une réponse vous soit apportée !

A tout bientôt
Alessia

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'alimentation - Savourez Votre Vie - […] qu’il est présent comme l’un des 4 murs de notre maison, représenté dans l’article des piliers de la santé…
  2. On a tous 3 maisons - Savourez Votre Vie - […] esthétique par du maquillage et par l’habillement. Elle peut être renforcée par les 6 piliers de la santé qui…
  3. Les jus de légumes, qu’est-ce que c’est ? - Savourez Votre Vie - […] j’ai fais la comparaison entre la maison et le corps humain dans l’article “Les piliers de notre santé“. Vous…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code