Le Blog

Pourquoi le coronavirus est une belle opportunité de changer sa manière de consommer ?

« Des fois, j’ai l’impression que les humains ne veulent pas comprendre que la vie sur terre, c’est seulement dans la limite des stocks disponibles… Et que notre capacité spectaculaire à ravager la diversité du vivant, ça scie la branche sur laquelle notre espèce est assise ». 

Axel Lattuda – Et tout le monde s’en fou !

En cette période de confinement, plus que jamais, l’opportunité se présente de revoir nos habitudes de consommation.
D’une part, parce qu’on est forcé de rester à la maison ; nous avons plus de temps pour oser ce qu’on ne tenterait pas dans notre quotidien surchargé soit :  Commencer à modifier nos habitudes.

D’autre part, parce que l’autorisation des déplacements étant réduite ; il est opportun d’apprendre à réduire nos sorties obligatoires et cela passe tant par la tournée des poubelles et recyclages, que par les achats de « première nécessité ».

Repenser nos achats habituels, revoir notre mode de consommation, revenir aux essentiels pour réduire nos déchets et consommer meilleur !
Pour notre santé, pour notre planète, et pour l’économie générale...

Voici donc, quelques avantages d’opter pour une démarche zéro déchet / fait-maison :

  • Gagner de l’argent en optant pour des produits fait-maisons :
    Oui car le fait maison, réduira grandement vos dépenses quotidiennes.
    Peut-être pas à première vue, lors des tout premiers achats de matières premières, mais grandement sur le long terme, sur les années. Vu la crise vers laquelle nous tendons et le nombre de personne n’ayant, ponctuellement, plus de revenu en ce moment, ça semble non négligeable.
  • Gagner du temps quotidiennement :
    Bien que le fait maison, ça puisse faire peur en terme de préparation, une fois qu’on a les ingrédients phares et les recettes de base, ça ne demande pas plus que quelques minutes et ça dure généralement bien plus longtemps que les produits industrialisés.
    On récupère donc ce temps sur celui passé à chercher, trier, ranger, et retourner acheter, etc. Avec les bons ingrédients, on agit sur la durée et on réutilise un maximum !
  • Gagner de la place dans vos placards :
    Une recette faite maison ou un ingrédient naturel, est souvent utile/efficace pour de nombreuses utilisations. Fini les placards qui débordent de milliers de produits, on élimine et on garde les essentiels qui se fusionnent parfois tant pour la cuisine, que la cosmétique et le ménage 😉
  • Préserver les ressources de la planète et arrêter de la polluer.
    Les produits fait-maison, c’est aussi revoir la provenance de ces derniers, et choisir ceux qui auront le moins d’impact en termes de matière première, de transport de transformation ou d’emballage. On opte donc au maximum pour la proximité !
  • Améliorer et préserver sa santé.
    Les produits fait maison, c’est éliminer les parfums de synthèse, les conservateurs, les perturbateurs endocriniens et autres toxiques présents tant dans l’alimentaires, que dans les produits ménagers ou cosmétique industriels. C’est se détoxifier et détoxifier sa maison à tous les niveaux, pour se sentir plus en forme !
  • Reprendre le pouvoir sur sa vie, sa santé et son mode de consommation :
    Savoir d’où viennent et ce que contiennent les produits utilisés au quotidien. Ne plus subir sa consommation, son alimentation et les possibles maux qui en découlent mais devenir bien acteur de ces derniers.
  • Vous retrouver dans une chez vous, épuré, sans superflus et qui respire la sérénité, la santé et le bien-être !

Et vous savez quoi ? En cette période ou les ateliers ne peuvent être maintenus, on vous propose une série d’articles pour vous accompagner pas à pas vers cette transition !


Alors, ça vous dit de commencer l’aventure avec nous ?

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les 6 ingrédients basiques pour la maison et l’hygiène au naturel ! | Savourez Votre Vie - […] notre article “Pourquoi le coronavirus et une belle opportunité de changer sa manière de consommer ?” nous vous proposions…
  2. Les 5 alternatives maison pour un ménage écologique au quotidien - Savourez Votre Vie - […] plus !Pour rappel, retrouvez ci-dessous, dans l’ordre, les précédents articles ; – Pourquoi le coronavirus est une belle opportunité…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code