Le Blog

Qu’est-ce que la santé ?

Je suis sûre que si je vous aurai posé la question « Qu’est ce que la maladie ? », la réponse aurait été plus simple à trouver et elle vous serait arrivée sans même devoir y réfléchir !

Vous m’auriez sûrement dit  :
« C’est quand on ne vas pas bien. »
Ou
« Bah c’est quand on a mal quelque part, genre X ou Y symptôme ou X ou Y maladie. »
Ou bien
« C’est quand on doit prendre des médicaments que ce soit sur le court ou long terme. »
Ou bien encore
« Bah c’est quand on arrive plus à faire tel ou telle chose, dans le genre courir, marcher, digérer facilement, voir, entendre, être heureux, etc. »

Vous m’auriez parlé des maladies que vous connaissez, que vous avez vu apparaître sur vous-même et/ou sur vos proches au fil du temps. Et bien plus encore !

Mais le sujet du jour, n’est pas la maladie, ni même le symptôme, mais bel et bien la santé.

Donc revenons à nos moutons !

Vous êtes-vous déjà posé la question de ce qu’est la santé ?

Enfin je veux dire, sans penser à tout ce qu’elle n’est pas ?
Aujourd’hui, je vous propose que vous vous posiez cette question.

Alors prenez un temps avant de lire la suite l’article et essayez de trouvez une réponse. N’importe laquelle vous vient sera sûrement dans le chemin !
Promis je serais encore là après que vous y aurez pensé !

Fait ? 😃

Bon. Maintenant que vous y avez pensé, on peut continuer.

J’ai fait la même chose que vous il y a quelques semaines. Et lorsque je me suis posée la question, j’ai eu un grand moment de vide et de questionnement dans lequel il fallait que je pense à trouver une réponse.

Et là le je me suis dite à moi-même :

« Tu souhaites avoir la santé, sans savoir ce que c’est vraiment…
C’est un peut comme si tu voulais manger un plat typique d’un pays… sans savoir ce que c’est, ni de quoi c’est composé, mais juste en ayant le nom !

Un peu étrange non ?

Peut-être qu’il faudrait faire les choses dans l’ordre ?
Donc avant de chercher à vouloir avoir la santé, peut être chercher d’abord à comprendre ce que c’est, puis comprendre quels sont les éléments pour y « arriver » et enfin, mettre des choses en place pour l’obtenir. »

Du coup, j’ai commencé mes recherches, et plus je cherchais, et plus je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule avec cette quette de santé, sans savoir ni ce que c’est ni comment l’obtenir. Je me suis rendue compte, qu’à un certain moment de notre vie, on se met à la recherche de la santé.
Que ce mot, presque banal quelques jours auparavant, devient une quête de quasi toute une vie pour certains.

C’est donc qu’à un moment donné, il y a eu quelque chose, qui nous à mis en marche la machine de la recherche et de l’envie de « la santé »

Car, quand on est enfant, on ne se souci de rien, et encore moins de la santé.
Vous ne me croyez pas ?

Alors dites moi quel est l’argument que les parents prononcent le plus à leurs enfants pour qu’ils mangent les légumes et qui ne ne fonctionne pas ?

Mais oui ! Vous l’avez !
« Mange les légumes c’est bon pour ta santé ! »
Et est-ce qu’après avoir entendu les parents dire cet arguments les enfants se disent :
« Ah oui ! C’est bon pour ma santé alors je vais en manger ! »
Bien entendu que non ! Il s’en fichent, car la santé n’est pas leur quête car tout va bien pour eux. Même sans savoir ce que le mot santé signifie, ils savent qu’ils vont bien.
(Bon d’accord, il y a aussi le fait que les enfants imitent les personnes avec qui ils vivent et grandissent donc si la famille toute entière ne mange pas les légumes… faut pas leur demander d’en manger. Mais ça aussi, c’est un autre sujet ! )

Et donc on en vient à cette définition de la santé ? Parce que là, ça fait déjà 5 minutes que tu parles mais que tu nous à toujours pas dit ce que c’était !
Oui on arrive. Tout ça c’était pour vous mettre en plein dans le sujet justement !

Je vous parlais des enfants, qui « ne se soucient pas » de la santé, car la santé est en eux.
Si ont veut avoir un exemple parfait de ce qu’est la santé, prenez un enfant, voir même un nourrisson, et vous l’aurez.
Il est heureux, joyeux, souriant, débordant d’énergie, avec les idées claires, des envies, de l’imagination, de la curiosité pour tout, de l’empathie, de la compassion et il a aussi de l’amour inconditionnel sans limites.
Il exprime toutes ses émotions, quelles soient considérées comme «bonnes ou mauvaises » ainsi donc, la joie, le bonheur, l’impatience, l’excitation, sont exprimés avec autant d’énergie que la colère, la peur, la frustration et la tristesse.

Donc la santé n’est pas un but à atteindre, mais plutôt un état d’être global.

La santé est la capacité du corps à s’adapter à un environnement changeant, tout en maintenant une stabilité physique, mentale, émotionnelle et énergétique.

Ainsi donc on pourrait dire que quelqu’un en bonne santé est quelqu’un qui est :

  • Au niveau physique :
    – actif, plein d’énergie, avec un poids forme, en forme la journée, rie, souriant, teint rayonnant
  • Au niveau mental :
    – Idée claires, joie de vivre, confiant en soi, positif, imaginatif, énergie
  • Au niveau émotionnel :
    Les émotions sont vécues, acceptées et comprises, quelles qu’elles soit et n’importe quelles connotations elles puissent avoir « d’être bien ou pas bien ».
    – joie, tristesse, colère, envie, jalousie, peur, chagrin, craintes, anxiété, nostalgie, heureux, gratitude, amour, compassion, empathie, sérénité, confiance, ennui, intérêt, extase, etc.
  • Au niveau énergétique :
    – bonne énergie, rayonne, chaleureux, attractif, lumineux

  • Tout ces éléments réuni font que la personne est :
    – remplie à l’intérieur, envie de faire des choses, à l’écoute de ses besoins, vis ses émotions, exprime ses ressenti, se connecte à elle-même, libre, épanouie, débordante d’énergie, joyeuse, rayonnante, etc.

Bien sûr qu’il y aura des moments où on ne se retrouve pas dans le description décrit en dessous. Et c’est OK ! Ça fait partie du chemin et de la vie !

Le but est de ne pas y rester sur le long terme !

Car nous ne sommes pas des machines qui fonctionnent de façon stable et pareil tous les jours. Nous vivons avec notre environnement intérieur et extérieur et (ré)agissons en fonction de notre vécu et de nos connaissances.

Donc pour faire simple, la santé peut être représentée par une personne qui à la capacité d’être joyeuse, pleine d’énergie et épanouie, qu’importe ce qui lui arrive.

Et vous, c’est quoi la santé pour vous ? Dites le moi dans les commentaires. Je me ferais un plaisir de vous lire !
A très vite !
Alessia

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les piliers de la santé | Savourez Votre Vie - […] Maintenant que nous savons la définition de la santé, nous pouvons passer à l’étape suivant, c’est-à-dire, de quoi la…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code